protection des données NSA

Protection des données : comment protéger efficacement ses informations ?

La question  de la protection des informations et de la protection des données personnelles a occupé une place importante dans les médias depuis les révélations de la NSA.

Pour paraphraser Alain Badiou, en matière de sécurité informatique et de protection des données ; il y a deux idées reçues à réfuter. D’une part celle selon laquelle la sécurité informatique à 100% existe Et d’autre part celle qui avance qu’elle est impossible. Voici quelques éléments permettant de trouver le juste milieu…

protection des données NSALa circulation de l’information

Les entreprises sont amenées à gérer de plus en plus de documents rien que de par l’explosion du nombre de mails échangés chaque jour. Le propre de l’information est bien sa capacité à circuler, quel que soit son support. Or toute la question est de savoir comment il est possible de faire circuler une information dans un cercle que l’on délimite. Et dans quelles conditions.

Sécuriser les accès serveur

Les documents des entreprises sont en perpétuel mouvement, entre leur création, leur modification, leur validation, et ce quel que soit leur nature. Afin de permettre une nécessaire circulation de l’information dans un cadre sécurisé, l’accès document doit se faire sur un serveur local ; qui ne doit pas être accessible depuis l’extérieur du réseau. Il faut cependant faire attention à ne pas contaminer le dit serveur avec un matériel contaminé. Une clé USB infectée par un virus ; par exemple.

Rendre les informations accessibles depuis l’extérieur en toute sécurité

Il est bien évident que comme les informations, les personnes se déplacent aussi. La solution la plus sécurisante est d’utiliser une application. Après une authentification de l’utilisateur, l’application piocher le document dans la base de données et le rendre temporairement accessible pour l’utilisateur qui vient d’en faire la demande.

Malgré ces préconisations un peu techniques, il est évident que des failles existent et existeront toujours. La première faille de sécurité étant bien entendu la personne entre le clavier et la chaise ; comme le soulignent souvent les DSI.

Autres articles

Une question ? Contactez-nous !

Message en cours d'envoi...